Qui suis je

Du Vin'Syl Vous Plait!...c'est qui? D'où on vient? C'est quoi le vin au naturel pour nous?....

Tout d'abord, je suis professionnel du vin depuis 2006! Et oui déjà...

Passionné avant tout, je découvre le vin et commence à l'apprécier quand j'ai découvert les vins bios au naturel par le biais de Mr Eric Macé (grand caviste à Rennes de la cave du Sommelier, 20 ans de cave et de vin au naturel tout de même!). Il a été mon formateur pendant près de 2 ans.

Des rencontre avec les vignerons, mon aussi apporté énormément de connaissance approfondis sur la culture de la vignes, les terroirs et  les vinifications. ( rencontre de Remi Poujol du Mas Costefere, Mylène Bru Lady Chasselas, Robert Michel sur Cornas qui fut le formateur de Thierry Allemand...)

Mon début en tant que professionnel dans le vin commence en 2006 après l'acquisition d'un "Bar-Tabac-Presse" dans les Côtes d'Armor (22) à St Michel en Grève.

Ma Passion arriva vite dans les lieux en y installant un petit coin cave qui comptait à l'époque 7 références de vin au naturel, pour

partager ma passion avec mes clients.

Au bout de 4 ans, c'est 90 références de vins naturels qui se présentaient dans mon bar à vins!

Aujourd'hui je repars vers une nouvelle aVINture, toujours dans les côtes d'Armor (22) mais à Rospez à côté de Lannion.

Mon activité : Caviste en ligne, mais aussi caviste ambulant sur les marchés Bretons et Sommelier à domicile dans toute la Bretagne:

Vous m'appelez, on fixe une date, et j'arrive vous faire découvrir autour de charcuteries et fromages fermiers, des vins de vignerons passionnés par leur terroir avec des méthodes de vinification peu interventionnistes.

Certains vins de vignerons avec lesquels je travaille ne sont pas labellisés, mais leur pratique est des plus pointilleuse tout de même.

Oui c'est ça pour moi le vin au naturel, des vins qui reflètent leurs terroirs où le plus gros du travail se fait à la vigne. C'est bien connu "Un bon vin est le résultat d'une méthode de culture saine et propre."

Des vins vinifiés sans intrants oenologiques .... du jus de raisin fermenté tout simplement!!

Je ne suis pas contre le soufre quand il est utilisé à bon escient et avec des doses modérées. Quand on utilise 20 à 40 mg de So2 par litre avant la mise en bouteille pour protéger le vin de nombreuses déviances, il est utile (C'est toujours mieux que les 150 à 200 mg autorisés en conventionnel pour les rouges et blancs !!).

Voici un document pour vous guider dans le brouillard du soufre...et des autres intrants !!(tiré de vins-sains.org)

Pour tout renseignement sur l'achat de vos vins sur mon site, n'hésitez pas à me contacter (06-79-46-36-62), ça sera avec grand plaisir!!

Bonne découverte et bon VIN !